Branche PiCos

La Branche Pionniers-Cordées, appelé·es « PiCos », accueille les participant·es d’environ 14 ans jusqu’à leurs 18 ans et se réunie chaque trois semaines en alternant une journée le samedi et une soirée.

Comme les Branches Louveteaux·ettes et Eclaireurs·euses, l’année scoute est ponctuée par trois camps et quelques week-ends. Ces derniers sont organisés en collaboration avec les PiCos qui s’investissent et organisent leurs propres activités scoutes avec, évidemment, l’aide de leurs responsables.

Le projet est le moteur annuel de la Branche PiCos. Ce, ou plutôt, ces projets peuvent être divers et variés en passant par la nature, le social, des activités créatrices en tout genre jusqu’aux camps internationaux organisés certaines années.

La Branche PiCos est orientée spécifiquement autour du projet mais le projet au sens large. C’est-à-dire que les participant·es passent par son développement avec une formulation des objectifs, sa réalisation qui englobe la planification et l’organisation avant d’atteindre la réalisation en soi pour finir avec son évaluation qui revient sur les deux étapes précédentes.

Le·a PiCos s’imprègne de la notion « S’engager » par sa participation active à sa propre année scoute.

Emma Bochud
Écureuil Débrouillard
Rémi Spang
Tigrou Combatif