Historique du Groupe Scout du Christ-Roi


Tout commence en 1960, date officielle de la fondation du Groupe scout du Christ-Roi.

En fait, le scoutisme a marqué de son empreinte la vie de la communauté de la paroisse en 1956 déjà (ça commence bien, on fait déjà un retour en arrière). A cette époque, on ne pouvait pas encore parler de Groupe, car seule une Troupe d’Éclaireurs avait vu le jour. Nous devons notre « naissance » à l’abbé Morandi, secondé par Antoine Isenlohr, un Alsacien qui faisait alors des études à Fribourg, ainsi que par Camille Kohler.

1959 fut marquée par l’arrivée du nouveau Curé de la paroisse, l’abbé Georges Julmy. Avec l’aide de Jean Stucky, premier responsable de Groupe (les responsables étaient anciennement appelé·es « chef » et « cheftaine »), et de Maurice Boin, il jeta les bases du mouvement actuel. Une Meute, la Troupe et un Clan composèrent le Groupe Scout du Christ-Roi, lequel allait adopter le foulard vert et noir. Ceci se passait au début de l’automne 1960 (voilà, on y est !).

Depuis, les événements se sont succédé comme le montre assez bien le nombre de photos disponibles. Nous pouvons relever toutefois que le groupe s’est spécialisé dès les premières années dans la production de petits théâtres et ce dès la deuxième année du groupe. La première représentation eut lieu les 24 et 25 février 1962 et comportait trois pièces : « Quand on est de la marine » des louveteaux, « La grande BA » des éclaireurs et « Troublante énigme » des routiers (PiCos). Mais où sont les filles demanderez-vous ? Ben il n’y en a pas ! Il faudra attendre le printemps 1974 pour qu’il se crée une unité de Lutins (actuellement appelées Louvettes) et en 1978 pour les Éclaireuses.

C’est en hiver 1972 qu’a lieu le premier camp d’hiver de groupe, ce qui devint très vite une tradition qui perdure encore aujourd’hui. Événement incontournable de la vie du groupe, il permet aux scout·es de s’évader une semaine dans un chalet pour s’amuser en faisant différents jeux et surtout en passant le cap de la nouvelle année ensemble. Aujourd’hui, nous avons trois camps par année et plusieurs réunions.

Malgré tout, à travers les années et la modernité, nous pouvons dire avec fierté et reconnaissance surtout que l’esprit des premiers fondateur·trices est toujours vivant. Merci à elleux qui, grâce à leur volonté et leur détermination, ont permis au Groupe Scout du Christ-Roi d’exister et devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il n’est pas faux d’admettre que beaucoup de scout·es sont reconnaissant·es d’avoir pu venir s’épanouir et apprendre l’art de la vie dans la grande famille des scout·es du Christ-Roi. Combien de souvenirs, combien d’épisodes heureux ou malheureux, combien de responsables ne pourrait-on pas évoquer en parlant du Groupe ? La liste serait longue et on risquerait d’en oublier, et des meilleurs, peut-être. Alors laissons à chacun·e le souvenir de son Groupe.

Longue vie au Groupe Scout du Christ-Roi, à notre Groupe et qu’il demeure toujours, selon sa devise : « Loyauté – Fidélité », une source de richesses et d’encouragements pour chaque scout·e.