Branches


Branche Castors

La Branche Castors accueille les enfants de 4 à 6 ans depuis 2017 au sein du Groupe Scout du Christ-Roi.

Les réunions ont lieu un samedi par mois et durent deux heures. Deux fois par année, nos Castors participent aux activités cantonales avec les autres scout·es des Scouts Fribourgeois, associations des Scout·es du canton de Fribourg, pour une journée. La dernière réunion de l’année scoute, qui dure de septembre à juillet, se déroule en compagnie de la Branche Louveteaux·ettes pour conclure en beauté.

Tot le monde connaît « Scout·e toujours prêt·e » ; l’équivalent pour les Castors est « Toujours joyeux·euse ». Cette branche crée ses activités avec deux piliers : « ici et maintenant » et la symbolique castor basée sur les besoins des enfants de vivre une expérience, une activité et un moment, sur les relations et méthodes scoutes et sur le réalisme des aventures avec des animaux suisses notamment deux Castors, Mauna et Sori.

Les activités auxquelles les Castors participent sont des bricolages, des jeux dans la forêt, des visites et des balades, en ville comme dans la nature.

Sarah Mennel
Toucan Cocasse
Léa Buro
Rainette Affirmée
Justin Bochud
Goupil Attentif

Branche Louveteaux·ettes

La Branche Louveteaux·ettes accueille les participant·es d’environ 6 à 10 ans pour des réunions de deux à trois heures, deux samedis par mois.

L’année scoute de cette branche est rythmée par les réunions, par certaines journées extraordinaires comme les activités cantonales et par trois camps. Ces derniers durent une semaine en hiver avec les autres membres du Groupe Scout du Christ-Roi, trois ou quatre jours durant les vacances de Pâques et une semaine en été. Ces événements sont facultatifs mais restent néanmoins importants pour la vie scoute de la branche. Ils ont lieu, en règle générale, en chalet pour la Branche Louveteaux·ettes.

À cet âge, les besoins des participant·es sont autant intellectuels et physiques que sociaux et affectifs. Pour y répondre, les activités proposent un panel varié entre bricolages, techniques scoutes (nœuds, cartographie et vie en pleine air), jeux sportifs, ou encore, découverte de soi et des autres. Durant ces activités, la Branche Louveteaux·ettes applique sa devise : faire « De son mieux ».

Léa Buro
Rainette Affirmée
Responsable d'unité
Axel Buro
Tatou Décontracté
Léa Summer
Pédète Dévoué

Branche Éclaireurs·euses

Le passage de la Branche Louveteaux·ettes à la Branche Éclaireurs·euses se fait autour de l’âge de 10 ans selon le développement global du ou de la participant·e qui restera dans la Branche Éclaireurs·euses jusque vers ses 14 ans.

Comme dans la Branche Louveteaux·ettes, l’année est rythmée par les réunions un samedi toutes les trois semaines qui durent de 10h à 16h avec les repas pris en commun, quelques week-ends et trois camps. La différence réside justement dans ses camps qui se déroulent, durant les périodes chaudes, sous tente et le camp d’été dure deux semaines.

De par ces changements, la vie en plein air est bien plus centrale pour la Branche Éclaireurs·euses. Sans oublier le jeu et les bricolages, l’apprentissage des techniques scoutes tels que les nœuds, la manipulation d’outils et les constructions, prennent une place majeure dans les réunions de l’année et ces nouvelles connaissances sont mises en pratique durant les camps.

Cette nouvelle expérience permet aux Éclaireurs·euses d’affirmer avec confiance leur très célèbre devise : « Toujours prêt·e ».

Justin Bochud
Goupil Attentif
Thomas Marro
Petit Duc Affectueux
Sarah Mennel
Toucan Cocasse

Branche PiCos

La Branche Pionniers-Cordées, appelé·es « PiCos », accueille les participant·es d’environ 14 ans jusqu’à leurs 18 ans et se réunie chaque trois semaines en alternant une journée le samedi et une soirée.

Comme les Branches Louveteaux·ettes et Eclaireurs·euses, l’année scoute est ponctuée par trois camps et quelques week-ends. Ces derniers sont organisés en collaboration avec les PiCos qui s’investissent et organisent leurs propres activités scoutes avec, évidemment, l’aide de leurs responsables.

Le projet est le moteur annuel de la Branche PiCos. Ce, ou plutôt, ces projets peuvent être divers et variés en passant par la nature, le social, des activités créatrices en tout genre jusqu’aux camps internationaux organisés certaines années.

La Branche PiCos est orientée spécifiquement autour du projet mais le projet au sens large. C’est-à-dire que les participant·es passent par son développement avec une formulation des objectifs, sa réalisation qui englobe la planification et l’organisation avant d’atteindre la réalisation en soi pour finir avec son évaluation qui revient sur les deux étapes précédentes.

Le·a PiCos s’imprègne de la notion « S’engager » par sa participation active à sa propre année scoute.

Emma Bochud
Écureuil Débrouillard
Rémi Spang
Tigrou Combatif

Branche Responsables

La branche Responsable est formée de tous·tes les Responsables actifs·ves du Groupe Scout du Christ-Roi. Les participant·es de la Branche PiCos deviennent Responsables l’année scoute suivant leur majorité.

L’organisation de l’année scoute des Responsables se fait en fonction de la Branche dont iels s’occupent. Or, certains rendez-vous sont fixes comme les activités de groupe, Reprise scoute, Noël scout, camp d’hiver ainsi que les Conseils de Groupe qui concernent tous·tes les Responsables.

La devise des Responsables est « Servir », dans le sens que ces adultes se mettent à disposition de leur groupe et de leurs participant·es. La vie scoute est orientée autour du développement global de la personne qui ne s’arrête pas lorsque le « service » commence. Les Responsables continuent d’en apprendre beaucoup sur leur propre personnalité, leurs compétences, les nouvelles méthodes scoutes et les besoins des participant·es. Chaque Responsable doit continuer d’être « Toujours joyeux·euse », de faire « De son mieux », d’être « Toujours prêt·e » et de « S’engager ».


Branche Routier·ères

Lorsque les Repsonsables actifs·ves quittent ce rôle, iels rejoignent la Branche Routiers·ères. Cette branche, plus ou moins active selon les années et les générations, permet d’avoir un socle sur lequel la Maîtrise des Responsables peut s’appuyer en cas de questions, de besoin et de bras ou pour toutes autres aides.

Cette branche permet aussi de rester en contact avec l’Histoire du groupe. C’est pourquoi, si vous avez eu un lien avec le Groupe Scout du Christ-Roi, nous vous invitons à remplir ce formulaire.