Qui sommes-nous ?

Présentation


Qu’est-ce que le scoutisme ?

Aujourd’hui, le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunesse du monde – et de Suisse. Et il a un sens : les activités scoutes ont des objectifs, elles sont organisées et réalisées en suivant une méthode. Les jeunes tentent aussi de répondre aux questions importantes qu’iels se posent suivant leur âge. C’est pour cela que tant de jeunes et d’adultes s’investissent bénévolement pour des idées telles que collaboration, responsabilité, solidarité.

Que fait-on lors d’une activité scoute ?

Les activités scoutes sont difficiles à définir, du fait de la polyvalence de ce que nous proposons :
vie dans la nature, sports, jeux et découvertes sont les caractéristiques du monde scout. L’aspect touche à tout est important : nous offrons aussi bien la possibilité de faire des bricolages que de découvrir de nouveaux sports, des techniques pour se débrouiller dans la nature, la vie en groupe, de développer son côté créatif, etc. Le scoutisme ne s’explique pas, il se vit !
La solution ? Venir nous voir !

Une année de scoutisme au sein du Christ-Roi

L’année scoute suit l’année scolaire ; nous commençons donc nos activités en septembre.
Cinq grands rendez-vous marquent les temps de l’année; il s’agit dans l’ordre de :
– La reprise d’activités (de groupe, avec les parents)
– Le Noël scout (de groupe, avec les parents)
– Le camp d’hiver (de groupe)
– Le camp de Pâques (de branche)
– Le camp d’été (de branche)

A côté de cela, les unités se retrouvent régulièrement tout au long de l’année pour des activités d’une demi-journée ou d’une journée.

Qui sont les responsables ?

Les responsables scout·es sont des jeunes qui, en général, ont fait tout le parcours scout.
Iels ont entre 18 et 29 ans.
Notre groupe est rattaché à l’Association des Scouts Fribourgeois (ASFr) et au Mouvement Scout de Suisse (MSdS) qui assurent la formation et la qualité de notre offre.
De plus, tous·tes les responsables suivent régulièrement des formations Jeunesse et Sport (J+S), organe dépendant de la Confédération, afin d’apprendre et améliorer leurs connaissances dans les domaines d’encadrement d’enfants et d’organisation de camps.